Après la mer, le désert !

Publié le par Le voyage de Norvik

Mamette et Pakère nous ont concocté un merveilleux voyage dans la région de Salta tout au Nord de l’Argentine au pied des Andes, à la frontière du Chili et de la Bolivie. (Allez voir le parcours sur la carte !). Dix jours de rêves à se faire « dorloter » dans des endroits charmants, au milieu de paysages de montagne désertiques extraordinaires avec une atmosphère particulière.

 

Première étape : la « Finca Valentina » à Salta : une maison d’hôte charmante, familiale et gastronomique !

DSC05630.JPG

 

A Salta, nous avons visité un musée assez exceptionnel : le Museo de Arqueologia de Alta Montana.

C’est l’histoire d’une expédition qui a permis d’exhumer trois « momies » d’enfants (de 6, 7 et 15 ans) à 6 700 mètres d’altitude… Ces momies ont été conservées naturellement dans la glace et à l’abri de l’air dans un puit au sommet d’un volcan. La momie du petit garçon est exposée dans le musée dans des conditions spéciales pour sa conservation (tout est expliqué !). Elle est en tellement bon état qu’on croirait voir un enfant qui dort : très impressionnant !

A l’occasion de cette visite, nous avons amélioré nos connaissances sur les rites religieux incas : les enfants les plus beaux étaient « formés » pour être sacrifiés … Quand ils étaient « prêts », une longue marche les emmenait au sommet d’une montagne. Une cérémonie les préparait pour le sacrifice puis ils étaient enfermés vivants dans un petit puit (ils avaient un peu bu et fumé avant…). Ils devenaient alors « l’esprit de la montagne » et servaient de lien entre les Dieux et les hommes… Voilà l’histoire de ces trois enfants … Brrrrr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article