• NORVIK, le parcours

15 décembre 2009

Voilà le bateau : un "lévrier des mers" de 14m en Alu. On compte partir du Chili vers le Sud, passer par les canaux de Patagonie, Ushuaia la bien connue ville la plus au Sud du monde (c'est pas vrai, on en a repéré une encore plus loin...), revenir en...

• Les préparatifs...

Le bateau est parti le 4 octobre de Marseille. Il est conyoyé par un skipper jusqu'à Valdivia au Sud du Chili où nous le retrouverons le 1er janvier. Arnaud s'est occupé des préparatifs techniques sur le bateau et Emmanuelle du chargement (vêtements,...

• Le chantier

27 décembre 2009

Norvik a passé l'hiver 2009 en chantier: Changement du gréément (câbles qui supportent le mât), carénage (peinture de la carène), révisions des voiles et du moteur, pose d'une éolienne super puissante et top technologique (sommet de Copenhague oblige),...

• Visite du bateau

Norvik est un voilier "classique", c'est à dire monocoque, quillard, avec un seul mât. De construction robuste, il est marin mais peu logeable pour un voilier de sa taille. On y tient debout "presque partout" quand même. Pas de baignoire, de congélateur,...

• Sur les chapeaux de roue!

01 janvier 2010

1er Janvier 2010, Aéroport de Santiago. 13h30 (heure Paris -4h) Nous voici dans l'hémisphère sud! Départ le 31 décembre dans la soirée de Roissy, avec plus de 100 kg de bagages: vêtements, cours du CNED, cartes marines, complément de pièces détachées,...

• Enfin à bord

03 janvier 2010

Nous voici depuis 48h à Valdivia. On est au bout du monde! Arnaud avait pris la peine de réserver une place sur le ponton visiteur 2 mois à l'avance dans le port. Le port comporte 16 places et il est aux 3/4 vide! En tout cas, le paysage est incroyable,...

• Nos nouveaux amis...

04 janvier 2010

Vous êtiez impatients de les voir !!! Voilà les amis des enfants. Voilà trois lions de mer qui bronzent au soleil (ce ne sont pas des rochers!) Ils se rassemblent à la fin du marché au poisson pour déguster tous les 'invendus" : un spectacle que nous...

• Notre emploi du temps avant la navigation

05 janvier 2010

On est au Chili depuis 4 jours, et toujours au port de départ. Mais pourquoi? En fait, on va naviguer plus de 2 mois en quasi autonomie. Il nous faut donc un bateau révisé dans le menu détail. Les gros chantiers lancés depuis notre arrivée: - la révision/réparation...

• Surtout ne manquer de rien!

09 janvier 2010

Quiz: Comment être sûr que l'on aimera tous les produits du supermarché qui nous sont inconnus? Coment faire tenir 3 mois de provisions dans une une cuisine de 0,6 m2? Comment être sûr que nous aurons 90 petits déj, 90 déj, 90 dîners, 90 goûters, 2.500...

• Un WE dans la région de "los lagos"

11 janvier 2010

Départ samedi matin, direction Puerto Montt (2h30 de route) pour aller chercher Philippe, Patricia et les pièces du moteur à l'aéroport. Nous avions préparé une "petite dance" pour nos sauveurs qui apportaient au Chili en un temps record pistons, joints...

• Des terriens pas si malheureux!

17 janvier 2010

Pas facile de réparer "Volvolito" à l'autre bout du monde : 11 000km d'avion pour les pièces, 200 km de voiture pour le rechemisage du bloc moteur, puis remontage des pistons, joints... ce WE dans l'atelier de Valdivia. Cours de techno en direct pour...

• Des terriens pas si malheureux ! (SUITE)

Suite de la visite de l'ile... La réserve des pingouins : Au nord de Chiloé, sur trois ilots, les pingouins de Magellan (qui viennent du sud) et les pingouins de Humbold (qui viennent du nord) se retrouvent pour se reproduire. Ils vivent six mois sur...

• Et le CNED dans tout ça ?

18 janvier 2010

Pas d'inquiétude, les enfants travaillent dans toutes les conditions. Tranquillement dans le bateau : Le soir, face à l'océan pendant que les parents prennent l'apéro... Vite vite, dès qu'on a fini ,à nous le coca et les chips ! Le matin, dans la cabanas...

• Volvolito, le retour !

20 janvier 2010

Volvolito (tout beau, tout repeint) est à bord : ouf ! (Pas de photos du ces retrouvailles car Arnaud a fait une fausse manip avec l'appareil, et il a tout effacé...). Une jounée pour tout reconnecter, faire les essais....On n'a jamais été aussi heureux...

• Un départ mouvementé …

30 janvier 2010

Départ donc jeudi 21 janvier vers 15h, cap plein sud vers le canal Chacao (entre le continent et l’île de Chiloé) 120 miles plus bas. Météo OK : petit vent de sud/ouest … Voilà "Skippy" à la barre dans la rivière de Valdivia. (les deux gros sacs bleus...

• Deuxième et bon départ !

Nous quittons notre joli mouillage vers 23h lundi soir : enfants couchés, belle nuit étoilée, peu de vent mais il reste une longue houle des jours précédents. Navigation très calme, pas de mal de mer malgré la houle. Nous arrivons vers 16h à l’entrée...

• Des rencontres inattendues…

30 janvier 2010

Mercredi, navigation très tranquille vers l’île Mechuque un petit îlot de l’archipel de Chiloé. Les enfants « CNED » et les parents profitent de ce moment bien paisible de vent arrière sous spi : le vent sans les vagues c’est génial ! Vers l’arrivée nous...

• 28 janvier … c’est l’anniv’ de Julie

Ce matin, cuisine pour préparer les gâteaux d’anniversaire. Gâteau au chocolat préparé par Julie, gâteau au yaourt préparé par Quentin. Julie souffle ses bougies pour le goûter et ouvre ses jolis cadeaux : - des chaussons bien chauds fabriqués par les...

• Une coin de paradis : Marina Quinched

30 janvier 2010

Après un slalom autour des petites îles de l’archipel de Chiloé, nous arrivons à « marina Quinched ». Le mot « marina » n’a pas le même sens qu’en France ! Pas de grands pontons, ni de béton mais un petit ponton dans une petite anse très bucolique, un...

• Estero Païlad (30/01)

09 février 2010

Aujourd’hui, nav’ sous la pluie. Skippy « s’y colle », les enfants CNED à l’intérieur et Emmanuelle soutient le moral de tout le monde : bonbons « en bas » pour les enfants, chips et coca « en haut » pour Arnaud. La pluie s’arrête et nous remontons un...

• Quellon : un village un peu « tristus » (01/02)

25 milles entre l’estéro Pailad et Quellon : beaucoup d’animaux aujourd’hui : dauphins, centaines de pingouins, balais d’oiseaux. Arrivée dans la soirée à Quellon, un village du bout du monde (le plus au Sud de l’île de Chiloé) qui ne fait pas rêver !...

• Histoire d’un petit « gag » avec l’annexe

09 février 2010

Nous mouillons donc dans la baie de Quellon et nous allons à terre vers 18h à marée haute : on pose l’annexe sur la grève entre les bateaux de pêche en carénage. Au retour, marée basse : l’eau est partie, partie, partie… 50 mètres de vase molle, molle,...

• 3 février … c’est l’anniv de Quentin.

Pancake au nutella au petit dej’ pour fêter ça et un couteau de pêcheur Chilien comme cadeau. Nous quittons ce village gris dans un coin gris pour notre dernier mouillage tout au sud de Chiloé en attendant une météo favorable pour traverser la Boca del...

• La Boca del Guafo au petit matin

09 février 2010

Départ à 6h du mat’ à marée haute pour traverser la Boca del Guafo (entre le sud de Chiloé et les canaux de Patagonie) avec la marée descendante et le courant avec nous. 20 à 30 nœuds de vent arrière (ouf !) et 3m de houle. Six dauphins nous accompagnent...

• Premier mouillage patagonien !

Voilà Norvik bien mouillé dans la caleta Momia : deux ancres à l’avant, deux bouts à terre : tout le monde participe à cette belle manœuvre : Arnaud et Quentin mouillent les ancres, puis Hugo et Julie(assistée d’Arnaud) vont passer les bouts à terre....