La faune : des infos complémentaires… 1) Les mammifères marins

Publié le par Voyage Famille Thiesse

Suite à la demande de quelques uns … voilà des infos plus précises sur les animaux que nous rencontrons par ici (un petit résumé de ce que nous avons vu, lu, entendu à droite à gauche).

 

Les lions de mer : on en voit beaucoup (presque tous les jours) dans l’eau ou sur les rochers. Ils vivent en groupe (un male pour 9 femelles environ), les groupes vivent en colonies. On voit en effet des colonies de plus de 50 ou 100 lions de mer sur les rochers. Les males ont une fourrure épaisse presque jaune autour du cou (comme une crinière), ils pèsent une tonne, les femelles sont beaucoup plus petites.

Un male lionmerm.jpg

















lionmerf.jpgUne femelle 


 















Des familles phoques.jpg





















Les loutres de mer : on a eu de la chance d’en voir plusieurs fois à Chiloe et dans le golfo de Tres Montes (près du Golfo de Penas). Elles s’appellent Chungungo au Chili. Elles ont été beaucoup chassées par les indiens puis par les européens pour leur peau. C’est une espèce en danger, protégée. Elles mangent des mollusques et des fruits de mer. (pas de bonnes photos)

 

Les dauphins : nous en avons vu assez souvent de deux espèces différentes :

- le dauphin austral : il a une nageoire dorsale plutôt pointue, il a le dos noir et le ventre blanc. C’est lui le maître en acrobaties ! (Il a fait des bons prodigieux autour des lanchas).

- le dauphin chilien ou dauphin noir : il a une nageoire dorsale plus petite et arrondie, il est presque tout noir. Il est plus peureux (on le voit de plus loin).

Deux dauphins australs  dauphins.jpg

 















Les orques : nous n’en n’avons vu qu’une fois au nord du golfo de Penas. Il est noir et blanc et beaucoup plus gros qu’un dauphin (9 mètres de long, 3500 kg pour le male). Il s’appelle aussi « la baleine tueuse » et les pêcheurs que nous avons rencontrés s’en méfient : dès qu’ils en voient, ils remontent vite vite les plongeurs (qui sont à 15 mètres de fond pour ramasser des algues ou des « locos » = coquillages locaux). Il n’y a encore jamais eu d’accident ! Nous n’avons pas sorti notre appareil photo quand nous les avons vus !

 

Les baleines : On en a vu deux fois de loin : pas facile de les identifier ! Elles avaient un petit aileron sur le dos près de la queue (qui ressemble à celui des requins) c’est donc vraisemblablement une baleine fine ou baleine commune. Elles passent l’été près de l’Antarctique et remontent en hiver vers le Pérou ou le Brésil à la recherche d’eau plus chaude. Pas facile de les prendre en photo : trop loin.

 

Voilà pour les mammifères marins! Nous préparons une description des mammifères terrestres et des oiseaux pour bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vous êtes so chic les amigos, cela valait la peine de consulter votre blog pour voir Arnaud en costume. Un petit coup de rasoir aurait été encore plus smart.<br /> Bonne régalade d'algues, bon vent et grosses bises jusqu'à la prochaine.<br /> Jean-Louis<br /> <br /> <br />
Répondre