• Et le CNED dans tout ça ?

18 janvier 2010

Pas d'inquiétude, les enfants travaillent dans toutes les conditions. Tranquillement dans le bateau : Le soir, face à l'océan pendant que les parents prennent l'apéro... Vite vite, dès qu'on a fini ,à nous le coca et les chips ! Le matin, dans la cabanas...

• Des terriens pas si malheureux!

17 janvier 2010

Pas facile de réparer "Volvolito" à l'autre bout du monde : 11 000km d'avion pour les pièces, 200 km de voiture pour le rechemisage du bloc moteur, puis remontage des pistons, joints... ce WE dans l'atelier de Valdivia. Cours de techno en direct pour...

• 28 janvier … c’est l’anniv’ de Julie

30 janvier 2010

Ce matin, cuisine pour préparer les gâteaux d’anniversaire. Gâteau au chocolat préparé par Julie, gâteau au yaourt préparé par Quentin. Julie souffle ses bougies pour le goûter et ouvre ses jolis cadeaux : - des chaussons bien chauds fabriqués par les...

• 3 février … c’est l’anniv de Quentin.

09 février 2010

Pancake au nutella au petit dej’ pour fêter ça et un couteau de pêcheur Chilien comme cadeau. Nous quittons ce village gris dans un coin gris pour notre dernier mouillage tout au sud de Chiloé en attendant une météo favorable pour traverser la Boca del...

• Une coin de paradis : Marina Quinched

30 janvier 2010

Après un slalom autour des petites îles de l’archipel de Chiloé, nous arrivons à « marina Quinched ». Le mot « marina » n’a pas le même sens qu’en France ! Pas de grands pontons, ni de béton mais un petit ponton dans une petite anse très bucolique, un...

• Estero Païlad (30/01)

09 février 2010

Aujourd’hui, nav’ sous la pluie. Skippy « s’y colle », les enfants CNED à l’intérieur et Emmanuelle soutient le moral de tout le monde : bonbons « en bas » pour les enfants, chips et coca « en haut » pour Arnaud. La pluie s’arrête et nous remontons un...

• Histoire d’un petit « gag » avec l’annexe

Nous mouillons donc dans la baie de Quellon et nous allons à terre vers 18h à marée haute : on pose l’annexe sur la grève entre les bateaux de pêche en carénage. Au retour, marée basse : l’eau est partie, partie, partie… 50 mètres de vase molle, molle,...

• Des rencontres inattendues…

30 janvier 2010

Mercredi, navigation très tranquille vers l’île Mechuque un petit îlot de l’archipel de Chiloé. Les enfants « CNED » et les parents profitent de ce moment bien paisible de vent arrière sous spi : le vent sans les vagues c’est génial ! Vers l’arrivée nous...

• Au pied de la glace

14 avril 2010

Ce matin, expédition en annexe pour aller sur une petite île qui est vraiment au pied des deux glaciers : un glacier tout gris (plein de terre) et une joli glacier bleu. On débarque donc sur l’île à marée basse : elle est jonchée de gros glaçons : "à...

• Encore un mouillage patagonien bien joli !

24 février 2010

40miles entre Puerto Aguirré et Caleta Jacqueline : nav’ bien agréable : eau plate, petit vent de travers, on va vite ! On mouille dans une petite anse au fond de la caleta : une cascade juste derrière nous, une petite plage de sable blanc en face : et...

• Caleta Olla

15 avril 2010

Voilà la caleta qui a fait rêver Arnaud pendant des années : caleta Olla. Elle est belle en effet (mais ce n’est pas la mieux !) Arnaud monte sur la colline pour prendre la même photo que celle qu’il avait vue il y a des années dans un des premiers guides...

• La météo est bonne : on attaque le « Golfo de Penas »

24 février 2010

Comme son nom l’indique, c’est un des golfes « dur dur » de l’hémisphère sud, il ressemble à notre golf de Gascogne. L’océan est très profond au large (plus de 1000 mètres), le fond remonte vite dans le golfe (moins de 100m) : la houle d’ouest qui vient...

• Il fait beau depuis 10 jours !

Depuis plusieurs jours, il fait plutôt beau : c’est super pour les ballades, pour les lessives, plus de problème d’humidité mais … avec le beau temps c’est du vent du sud qui ralentit un peu notre descente : petites étapes tous les jours. On a pris un...

• Baignade dans la cascade …

24 février 2010

Tout petit vent du nord aujourd’hui : on descend le canal Messier sous spi comme des princes ! Arrêt dans un caleta avec une immense cascade : ballade, baignade dans l’eau à dix degrés pour Hugo, lavage de cheveux sous une petite cascade pour Quentin...

• Une baie « muy tranquilo » !

18 avril 2010

Après tous ces glaciers, nous naviguons aujourd’hui dans la baie Yendegaia, jusqu’à la caleta Ferrari : il fait encore et toujours beau ! C’est une baie profonde, bien jolie et très tranquille. 2 Quelques oiseaux dans la baie Le mouillage muy tranquilo...

• Quelques photos inédites !

26 février 2010

On a encore accès à internet à l’école ce matin : c’est un privilège mais grâce aux enfants nous sommes rapidement « adoptés » par les locaux ! On en a profité pour ajouter les photos des deux derniers articles auxquels elles manquaient encore (estero...

• Quelques photos inédites ! suite

La partie de foot avec les pêcheurs chiliens. On brûle nos poubelles Julie barre, Quentin pêche, Hugo est à l’assaut du monde ! Arnaud plonge pour faire une inspection sous le bateau : tout OK. Un pêcheur lui a prêté son système de plongée à l’alambic...

• D’aventure en aventure, la suite de l’épopée de notre moteur

05 mars 2010

Nous voilà donc à Puerto Eden où nous attendons, fort agréablement, notre fameuse pièce. Les 170 habitants sont au courant de notre situation… Les rares voiliers de passage restent 24 heures. Nous y sommes restés 10 jours ! On en profitera pour remplacer...

• La faune : des infos complémentaires… 1) Les mammifères marins

Suite à la demande de quelques uns … voilà des infos plus précises sur les animaux que nous rencontrons par ici (un petit résumé de ce que nous avons vu, lu, entendu à droite à gauche). Les lions de mer : on en voit beaucoup (presque tous les jours) dans...

• Une anecdote pour celui qui en a demandé et pour tous les autres aussi…

05 mars 2010

Il est temps de vous raconter une petite histoire que nous n’avons pas partagée jusqu’à maintenant. Vous vous souvenez du début de notre traversée du Golfo de Penas (12 fevrier): encalminés au sud de la péninsule de Taitao : à ce moment là, nous n’avions...

• Des glaciers à gogo

Spectaculaires, inoubliables, majestueux, grandioses, effrayants, fascinants… C’est difficile à décrire, ce sont surtout des émotions très fortes. Nous avons 350 000 photos, en voilà quelques unes ! Glaciers au levé du soleil, petit tour en « brise glace...

• Deux jours dans le Torres del Paine : suite

17 mars 2010

Nous avons fait plein de petites randonnées dans ce parc toutes plus belles les unes que les autres : - Balade pour aller voir de magnifiques cascades. - Balade autour de lac azul pour voir les Torres de granite. - Balade pour s’approcher (de loin cette...

• Quellon : un village un peu « tristus » (01/02)

09 février 2010

25 milles entre l’estéro Pailad et Quellon : beaucoup d’animaux aujourd’hui : dauphins, centaines de pingouins, balais d’oiseaux. Arrivée dans la soirée à Quellon, un village du bout du monde (le plus au Sud de l’île de Chiloé) qui ne fait pas rêver !...

• Après la cascade, le lac de glaciers …

17 mars 2010

Après une magnifique ballade au pied des « Cuernos », nous longeons un petit lac de glaciers et voilà que commence une discussion « idiote (!) » entre hommes : « même pas cap’ de te baigner dans le lac »… Et voilà comment ça s’est terminé … personne ne...

• 3 jours à bord du SKORPIOS III

05 mars 2010

Hugo, Quentin et Julie étaient les seuls enfants du bord, nous avons été magnifiquement accueillis. Notre standard de confort s’est singulièrement amélioré pendant ces 3 jours de croisière : 2 belles cabines, de l’eau chaude à volonté, le chef était un...