• Paraty : une très jolie vieille ville

16 juin 2010

Le mouillage est vraiment bien mais nous repartons dès le lendemain matin vers Paraty : c’est l’ouverture de la coupe du monde et le premier match de la France. Nous mouillons en face de la vieille ville. Paraty est une ancienne ville coloniale du XVIIIème...

• Les anciens habitants de la Terre de Feu : les indiens

02 mai 2010

On ne peut pas quitter la Terre de Feu sans vous donner quelques infos rapides sur ses premiers habitants qui sont arrivés il y a environ 10 000 ans quand le détroit de Magellan n’était pas encore un détroit. Au cours de nos visites et au fil de nos lectures,...

• Une caleta « imposante » : caleta Brecknock

13 avril 2010

Après une très jolie navigation dans le canal Barbara, le canal Cockburn et le Seno Occasion, nous arrivons dans un des mouillages les plus spectaculaires des canaux : un petit bassin circulaire entouré de hautes murailles de granite : la caleta Brecknock....

• Un départ sous la neige

02 mai 2010

Le jour de l’appareillage, il neige à Ushuaia : il nous faudra 5 couches de vêtements et 2 bonnets la nuit… Ca caille. Première nuit dans le canal Beagle avec plein de bateaux dont une vedette furtive de l’Armada du Chili qui nous annonce sa présence...

• Buenos Aires : une grande grande ville !

06 mai 2010

Ouah ! C’est grand ici, « il fait beau et chaud » comme dirait Géraud mais ici c’est pour de vrai ! Grandes embrassades à l’aéroport avec Pakère et Mamette ravis de retrouver tous les petits Thiesse (sauf un) en pleine forme. Par où commencer la visite...

• Et la suite ? Une « remontée » en deux temps …

02 mai 2010

Il commence à faire froid à Ushuaia, il faut remonter vite vite vers le soleil et la chaleur ! Ce matin au réveil tout est blanc : la ville, le ponton, le pont des bateaux. De belles batailles de boules de neige en perspective ! Après « conseil de famille...

• Ilhabela

07 juin 2010

Nous avons donné nos voiles à réviser à la voilerie d’Ilhabela. Elles ont un peu souffert avec les vents des mers du Sud et il faut encore qu’elles ramènent le bateau en France ! Pendant ce temps, nous profitons de cette jolie petite île tropicale : -...

• Le Quebrada de Humahuaca : quelles couleurs !

06 mai 2010

Nous entrons peu à peu dans une vallée aux couleurs extraordinaires : des roches rouges, vertes, ocres, jaunes, blanches dues à des phénomènes naturels compliqués mais nous avons peu à peu tout compris ou presque ( !) : la cordillère des Andes, un haut...

• Purmamarca : un peu d’histoire !

Sur la route entre Salta et Purmamarca, Maxi, notre guide, nous parle de l’histoire de la région : le berceau de l’indépendance nationale. Pas de cours d’histoire ici mais seulement une anecdote sympa ! Les troupes indépendantistes cachées dans ces montagnes...

• Une estancia hors du temps !

10 mai 2010

Après ces trois jours au pays des indiens, nous passons deux jours dans une estancia de l’époque coloniale espagnole : un autre monde ! Magnifique maison de maître transformée en maison d’hôtes : meubles d’époque, photos de famille (l’estancia est dans...

• Bye bye Argentine, bonjour Uruguay.

11 mai 2010

Traversée très tranquille : 240 miles (40 heures) de petit temps, parfait pour se ré-amariner en douceur. Pas de mal de cœur. Hugo a de nouvelles lunettes (merci Mamette !). Il ne veut pas être pris en photo avec, alors c’est Julie qui fait le mannequin...

• Trois jours à Mar Del Plata …

Cinq heures de bus et nous voilà de retour, en famille, sur Norvik : nous sommes bien contents de le retrouver celui là ! Trois jours à attendre pour laisser passer un coup de « Pampeiro » : vent de sud-ouest qui souffle à 40 nœuds ! Quoi faire ? Rien...

• Des activités pour tout le monde !

26 mai 2010

Nous sommes avec un autre bateau français depuis 10 jours à Rio Grande Do Sul : Joël et Evelyne sur Alliance. Décidément, le voyage en bateau c'est un "truc" de français ! Ils ont pris les enfants "sous le coude" et leur ont organisé moults activités...

• Les sept Thiesse enfin réunis !

11 mai 2010

Comment occuper notre temps à Buenos-Aires en satisfaisant trois générations ?! Un musée de peintures ? « Ah non ! » les enfants sont fortement soutenus par Arnaud ! « Et le port, un petit tour sur les pontons ? » demande Arnaud. « Ah non, pas encore...

• Du sel, du sel et encore du sel …

10 mai 2010

Aujourd’hui, nous prenons de la hauteur pour aller visiter un « désert de sel » : encore un phénomène naturel un peu magique, du sel volcanique : les hautes montagnes captent les pluies. Une forte activité volcanique charge en minéraux ces eaux de ruissellement...

• Expédition mangrove

17 juin 2010

Aujourd’hui, nous partons en « expédition » dans la mangrove et la « mata atlantica » : pantalons longs, chaussettes hautes, tennis, anti-moustiques, trousse de secours, couteaux, machette, bâtons, eau… nous sommes prêts pour affronter les moustiques,...

• Grosse ambiance …

Aujourd’hui, c’est le premier match du Brésil dans cette coupe du monde. Nous sommes de retour au mouillage devant Paraty pour ne pas rater ça. Nous ne sommes pas déçus : grosse ambiance en ville. Décorations magnifiques, tout le monde habillé en jaune...

• Petit week-end entre amis

23 juin 2010

Christian est parti de Buenos-Aires vers Sao Paulo pour « attraper » Richard au passage et, ensemble, ils nous ont rejoints à Angra Dos Reis pour un week-end dans les îles. Pendant ce temps là, nous faisions les 25 miles entre Paraty et Angra Dos Reis....

• De nouvelles rencontres !

05 juillet 2010

Nous « explorons » maintenant les mouillages autour d’Ilha Grande : c’est toujours super ! En plongeant (palmes-masques-tubas), nous avons vu plein de poissons tropicaux et des tortues : elles ne sont pas farouches et nous pouvons les suivre longtemps...

• La vie au ralenti sous les tropiques !

28 juin 2010

Moins d’aventures à vous faire partager que plus au sud mais le bateau au soleil dans les îles c’est bien aussi ! Petit rythme tranquille depuis que nous sommes dans la Baia d’llha Grande. La rumeur dit qu’il y a un mouillage pour chaque jour de l’année...

• Arrivée à Rio sous un crachin breton

17 juillet 2010

Après trois semaines de croisière « tropicale » dans la Baia d’Ilha Grande, nous décidons de profiter de 24 heures de vent de Sud pour rejoindre Rio. Mais ici, le vent du Sud arrive toujours avec un « front froid »… Nous naviguons toute le nuit et au...

• Les dernières photos d’Ilha Grande

Nous profitons toujours de ce paradis de la croisière. Nous croisons et recroisons un peu toujours les mêmes bateaux dans les différents mouillages (argentins, américains, australiens, irlandais, autrichiens, espagnols, français…) : balades, baignades,...

• Rio de Janeiro

22 juillet 2010

Cinq jours de tourisme à Rio … Nous avons vu et entendu tellement de choses sur Rio que nous avions un peu peur d’être déçus ou de ne pas avoir l’impression de découvrir un nouvel endroit. C’était sans compter le site et l’atmosphère extraordinaires de...

• Un petit mot de Julie

22 août 2010

Moi, j’aime bien vivre sur un bateau. C’est un rythme tranquille, nous avons tout notre temps pour prendre nos petits déjeuners. Nous jouons souvent tous ensemble le soir avant le dîner. Le CNED c’est vite fini alors tous les jours, nous faisons des balades...

• Derniers jours au Brésil

07 août 2010

La fin du voyage n’a jamais été aussi près ! Après trois jours de « passation de consignes » pendant lesquels Arnaud a expliqué dans les moindres détails tous les petits secrets de Norvik à Amélie et Pierre, nous leur avons remis les « clefs ». Ils partiront...